Votre image comporte trop d’ombre ? Quelques réglages suffisent pour améliorer l’éclairage de ces zones que vous ne voyez pas correctement, afin d’y retrouver des détails.
Voilà un petit tutoriel rapide que vous pourrez créer un script et appliquer aux photos massives que vous pouvez prendre, tout spécialement après l’été pour ceux qui traiteraient des photos.
- Ouvrez votre photo. Puis dupliquez votre calque d’arrière plan [raccourci : Ctrl+J], et convertissez-le en objet dynamique (clic droit sur le calque / Convertir en objet dynamique).
- Dans le menu Image, sélectionnez l’option Réglage, puis Tons foncés/Tons clairs. Une nouvelle fenêtre s’ouvre.
- Les zones ombragées sont alors plus éclairées. Cochez « Afficher plus d’options » puis réglez vos paramètres en fonction des modifications que vous souhaitez obtenir.
- Vous pouvez également créer, à la suite de ces manipulations, un filtre Réduction de bruit. Vous le trouverez dans le menu Filtre, en sélectionnant l’outil Bruit. Cela permettra d’atténuer le bruit apparu avec les réglages de l’outil Tons foncés/Tons clairs.
Pour terminer cette modification. Vous pouvez jouer sur le contraste de la photo, en créant un calque de réglage « Niveaux » avec un masque de fusion. Vous trouverez ces outils dans la barre du menu calque, en bas à droite de votre écran. Cela vous permettra de cibler davantage vos zones d’ombre à éclaircir. Attention cependant à ne pas trop insister sur cette fonction, à l’impression d’une photo, sans imprimante postscript, vous risquez de vous retrouver avec un document tâcher sur les zones d’ombre.
Une fois satisfait de vos réglages vous pouvez aplatir les deux calques afin d’obtenir qu’un seul document. Pour cela, dans le menu principal Calque, sélectionnez « Aplatir l’image ». Et enregistrez le tout.