C’est certainement l’effet de texte le plus demandé et le plus voulu, même si la mode du flat design utilisé dans le web marginalise ce type d’effets. Bref, ce qu’il y a d’intéressant dans le fait de faire un texte en or sur photoshop, c’est le procédé et les effets de calques utilisés.
- Pour commencer, ouvrez un nouveau document. Vous pouvez choisir de l’ouvrir avec un arrière plan transparent, ou de couleur blanche (par défaut).
Si votre arrière plan est blanc, le mieux est de le changer en noir.
- Sélectionnez l’outil Texte (T), puis saisissez votre texte.
Un calque Texte se créé automatiquement. Cliquez deux fois sur celui-ci ou allez dans le menu Calque, sélectionnez « Style de calque » et choisissez « Option de fusion », ou encore, faites un clic droit sur votre calque et sélectionnez cette option.
Une fenêtre s’ouvre alors.
- A partir de celle-ci, allez dans « Biseautage et estampage », des réglages vous sont donc proposés. Augmentez la taille de quelques pixels (5 px), en fonction de votre image. Vous pouvez tester ces réglages jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant. Puis validez.
- Ensuite, ajoutez un calque de réglage « Teinte/Saturation ». Une nouvelle fenêtre apparaît.
- Cochez la case « Redéfinir », en bas de ce menu.
- Pour le réglage Teinte mettez votre curseur sur le Jaune, augmentez fortement le réglage Saturation, puis diminuez le réglage Luminosité. Voici un exemple :
Vous obtiendrez alors votre texte de couleur or.
- Fusionnez vos calques, pour cela, allez dans le menu Calque, puis sélectionnez « Fusionner les calques visibles ».
- Enregistrez le tout.
Vous avez alors votre effet texte, utilisable sans problème dans tout fichier si vous l’enregistrez bien en format png.